Menu

Avocat Divorce Versailles

Pour votre procédure de divorce, faites appel à votre avocat en droit de la famille à Versailles

Il arrive parfois dans la vie de deux époux que le divorce soit la seule option envisageable. Un divorce, quel qu’il soit, passe par une procédure judiciaire pour laquelle il vaut mieux bénéficier de l’expertise d’un avocat. À Versailles, le cabinet de Maître Noémie Chartier vous ouvre ses portes et vous explique les implications d’une séparation, et comment votre avocat peut vous aider tout au long de la démarche.

La dissolution du lien conjugal et ses conséquences

Lorsque deux époux se séparent, de nombreuses conséquences s’en suivent. Il s’agit généralement du partage des biens, de la mise en place d’une pension alimentaire, d’une prestation compensatoire, ou de la garde des enfants. Les biens communs aux deux époux doivent en effet être partagés entre eux. Que ce soit un bien immobilier, mobilier, ou des actifs, il faut procéder à la liquidation de chacun et partager les recettes. Votre avocat compétent en matière de divorce basé à Versailles peut vous aider à mettre en place la phase de liquidation des biens et le partage desdites recettes.

Outre le partage des biens, il faut décider d’une garde lorsque le couple a au moins un enfant. Généralement, une garde alternée est mise en place, mais l’un des deux parents peut obtenir une garde exclusive et l’autre un droit de visite. La pension alimentaire est mise en place dans les procédures de divorce pour permettre aux deux parents de prendre part aux dépenses concernant le bien-être des enfants. Le calcul de cette dernière, l’obtention de la garde partielle ou totale, et du droit de visite sont des formalités que Maître Noémie Chartier vous aidera à accomplir.

Avocat Divorce Versailles

La prestation compensatoire est prévue pour indemniser l’un des conjoints pour le préjudice causé par la dissolution du mariage. Là aussi, vous pouvez faire appel à Maître Noémie CHARTIER, avocate au barreau de Versailles, pour vous aider à l’obtenir ou le négocier.

Les différents types de procédures pour une séparation

Pour la dissolution de leurs mariages, les conjoints ont le choix entre les procédures amiables et les contentieuses. La seule des procédures prévues par la loi qui soit amiable est le divorce par consentement mutuel. Le divorce pour faute, celui pour altération définitive du lien conjugal, et celui par acception sont tous dans la catégorie contentieuse.

Le divorce par consentement mutuel a été mis en place en 2017 pour permettre une séparation sans juge. Pour mettre en place ce type de dissolution de mariage, chaque conjoint doit avoir son propre avocat et un notaire doit diriger la procédure. Mais il faut que les deux parties se mettent d’accord aussi bien sur la garde des enfants, la pension alimentaire, le partage des biens, et la prestation compensatoire pour que la dissolution du mariage puisse se faire. C’est un procédé rapide et moins stressant que les autres.

Les procédures contentieuses nécessitent que les deux parties se présentent devant un juge et exposent leurs motifs et arguments. Il peut arriver que les deux parties soient d’accord sur certaines conditions de la dissolution, mais pas sur les autres. C’est alors au juge de trancher et de les départager. Pour un divorce par acceptation, les deux époux peuvent avoir un seul et même avocat. Les procédures contentieuses demandent plus de temps et de ressources que la procédure amiable. Elles sont donc particulièrement éprouvantes et les chances pour que les deux parties ressortent satisfaites sont très minces.

Maître Noémie CHARTIER est avocate en droit de la famille au barreau de Versailles depuis 2010 et peut vous aider à chaque étape. Elle vous informe sur les possibilités dont vous disposez et les conséquences de chacune des actions menées. Elle représente également vos intérêts et sert de porte-parole entre vous, la partie adverse, et le juge. Elle vous offre ses services pour une procédure contentieuse, mais aussi pour un règlement amiable. Son rôle consiste à vous conseiller et vous accompagner à tous les niveaux. Ses services sont personnalisés en fonction de votre situation, de vos besoins, et de vos envies. Ses honoraires peuvent être à l’heure ou sous forme de forfaits.

Contactez-moi

Plan d’accès
Actualités
Voir toutes les actualités

Consultez également

Noémie CHARTIER Avocat au Barreau de VERSAILLES